
Tout comprendre sur l'aménagement de Coupvray
Coupvray se développe dans un cadre contraint. Son urbanisation est imposée par l’Etat. La municipalité ne peut pas s’y opposer. Néanmoins, elle accompagne ce développement afin que les choix opérés par les aménageurs du territoire soient au plus près des besoins des habitants et respectent l'esprit village de Coupvray.

Dans quel cadre se développe la commune de Coupvray?
Comme toutes les communes historiques du Val d’Europe (Bailly-Romainvilliers, Chessy, Magny le Hongre et Serris), Coupvray se construit dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National (OIN), voulue et pilotée par l’Etat.
Cette OIN planifie le développement du Val d’Europe jusqu’en 2040 et prévoit, par grands quartiers, le nombre de logements, d’activités, de commerces, ou d’hôtels à réaliser sur le territoire. Elle donne à l’Etat des prérogatives particulières en matière d’autorisations d’urbanisme et de maîtrise de terrains, et confie à l’Etablissement Public d’Aménagement (EpaFrance) la mission de construire le Val d’Europe et de réaliser les infrastructures qui s’y rattachent.
La commune de Coupvray se construit également dans le cadre contraint d’une convention internationale, acte fondateur du territoire, signée en 1987, par laquelle l’État a concédé à Disneyland Paris un droit d’initiative et de développement du projet urbain et touristique prévu pour notre territoire.
Les acteurs du développement

1
Epamarne-Epafrance
Aménageur d'Etat dans la ZAC de Coupvray
2
Real Estate Development by Euro Disney
Développeur du territoire dans la ZAC des Trois Ormes

3
Val d'Europe Agglomération
En charge de la construction des équipements publics (écoles, crèches, gymnase, etc)

Qui développe les ZAC ?
A Coupvray, deux aménageurs (EpaFrance et Disneyland Paris) portent l'urbanisation. Ils :
-
décident de l’organisation des lots, c’est-à-dire du moment et de la manière dont seront implantés les logements sur les parcelles et du lancement des constructions;
-
choisissent les promoteurs et les architectes
-
signent les contrats
-
et suivent les chantiers en lien avec les promoteurs
Autrement dit, la construction des logements à Coupvray n’est pas un choix ni une demande de la Mairie, c’est une obligation légale.
Deux Zones d’Aménagement Concertées (ZAC) ont été créées par les aménageurs à Coupvray afin d’accueillir les nouvelles constructions. Elles sont actuellement en cours de développement :
-
la ZAC de Coupvray : qui prévoit la construction d’un total de 800 à 1 200 logements à terme (secteur Epafrance)
-
la ZAC des Trois Ormes qui prévoit la construction d’un total de 800 à 1 400 logements à horizon 2040 (secteur Disney)
Si ce développement est imposé, le projet urbain, peut, lui, être accompagné.



